PARC ÉOLIEN DE NIEUL-LE-DOLENT

Pourquoi ce territoire

Pourquoi ce territoire ?

Plus d'électricité renouvelable

et d'autonomie énergétique

pour le territoire

Dans sa loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et conformément à ses engagements européens, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre 32% d’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

De plus, le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics a attribué de nouveaux objectifs à l’éolien terrestre :

Puissance installée de 24 GW en 2023

Puissance installée de 34 GW en 2028

Avec une puissance totale de 18,8 GW au 31 décembre 2021, les territoires doivent poursuivre leurs efforts pour atteindre ces objectifs et contribuer à lutter contre le dérèglement climatique, tout en renforçant l’indépendance énergétique du pays.

Le projet s'inscrit dans une

dynamique territoriale

Puissance éolienne installée par région au 31 décembre 2021

Au 30 juin 2022, c’est 1245 MW de puissance éolienne installée sur la région Pays de la Loire, alimentant plus de 490 000 foyers.

Avec l’objectif*, d’ici 2050, d’atteindre 2300 MW, la région Pays de la Loire est une région moteur de l’éolien en France, avec un objectif ambitieux.

Le développement de l’éolien terrestre est un élément clé de cette transition énergétique. La région bénéficie d’un tissu industriel d’acteurs spécialisés en électromécanique, un atout pour développer cette énergie sur ce territoire et assurer la gestion de fin d’exploitation des premiers parcs installés.

L’éolien emploie à ce jour plus de 2587 dans la région.

* dans le cadre de son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Découvrir le projet en détail